Le réseau
Quasiment tous les portables intègrent un connecteur réseau RJ45 10/100 ainsi qu'un modem 56K.
Le réseau sans fil Wi-Fi est également bien implanté (par défaut dans les portables Centrino).
L'ordinateur portable pouvant être placé n'importe où, le Wi-Fi peut être très pratique pour vous connecter à Internet sans contrainte de câble. Préférez une puce Wi-Fi 802.11n qui est compatible avec les puces Wi-Fi 802.11g et avec le futur Wifi draft N.
Certains portables sont également équipés en Bluetooth. Cela peut être pratique pour synchroniser son téléphone portable ou pour envoyer rapidement de petits fichiers à des collègues proches de vous (quelques mètres).
Vérifiez que ces connexions existent si vous êtes un utilisateur nomade. La plupart des aéroports et des gares disposent de bornes d'accès Internet sans fils.
Les connecteurs d'extensions
Pour pouvoir connecter des appareils externes à votre ordinateur, vous devez disposer des ports adéquats. Vérifiez la présence de ports USB 2.0 (au moins 2 voire 3) qui vous serviront pour connecter une clé USB, un disque dur externe, une souris ou encore une imprimante. Une sortie TV peut également être présente (pour regarder vos films sur une télévision par exemple) de même qu'une sortie VGA/DVI (pour afficher l'image du portable sur un écran d'ordinateur).
Des emplacements PCMCIA peuvent également être présents. Ils vous permettront d'ajouter des cartes d'extension dans votre ordinateurs portable en cas de besoin : réseau Wi-Fi, ports USB supplémentaires, ports Firewire, …
Une prise casque est souvent présente (idéal pour ne pas déranger les gens autour de vous). Certains portables ont un micro intégrés. Pour les autres, une prise est disponible pour en connecter un. Si vous êtes un adapte de la visioconférence, une webcam intégrée à l'écran peut également être intéressante.
Certains portables sont mêmes équipés d'un lecteur de carte mémoire. Bien pratique, c'est un peu la cerise sur le gâteau.