La commission d'Albi a tranché : les clés USB, les cartes mémoire et les disques durs externes sont désormais assujettis à une taxe pour la copie privée. Vous devez ainsi compter entre 6,44 € pour un disque dur externe de 160 Go et 20 € pour un disque dur d'1 To (1000 Go). Il existe pourtant une alternative toute simple : utiliser un boitier externe USB avec un disque dur classique qui lui, n'est pas taxé.
Ainsi, vous pourrez choisir le boitier de votre choix : un mini boitier pour disques durs d'ordinateur portable (2,5 pouces), un boitier standard pour disques durs classiques (3,5 pouces) ou encore un boitier multimédia pour transformer votre disque dur en platine de salon capable de lire vos films DivX, musiques MP3 et images JPEG
Libre à vous ensuite de choisir le disque dur et la capacité dont vous avez besoin ou bien de recycler un vieux disque dur.
Cette opération à la portée de tout le monde vous permettra donc de créer le disque dur externe dont vous avez besoin, et cela à moindre coût.