Contrairement aux ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables ne sont pas vraiment évolutifs. Les composants des ordinateurs portables sont moins répandus, souvent propriétaires et surtout, font souvent partis d'un ensemble. Impossible de changer par exemple l'écran de son ordinateur portable pour un plus grand. Toutefois, certains éléments peuvent être upgradés afin de donner un second souffle à votre ordinateur portable.
Vous pouvez ainsi changer facilement le disque dur de votre ordinateur pour un plus grand, ajouter de la mémoire, choisir un processeur plus rapide et compléter votre ordinateur avec des périphériques externes.
De plus, l'accès aux composants que vous pouvez changer dans un ordinateur portable est très aisé. Souvent, une simple petite trappe vous donne un accès direct au composant à changer rendant cette opération à la portée de tous.
Avant toute manipulation, retirer la batterie
Avant de changer votre disque dur, d'ajouter de la mémoire ou de changer de processeur, bref pour toute manipulation à l'intérieur de votre ordinateur portable, veillez à le débrancher du secteur et à retirer la batterie de l'ordinateur. Vous éviterez ainsi les chocs électriques qui peuvent endommager votre matériel.